La nourriture durant le MDS

Publié le par HBT

La nourriture durant le MDS

La nourriture doit être prévue depuis le 1er jour de course jusqu’à la dernière étape.

Les aliments lyophilisés sont recommandés. Il est nécessaire de disposer de 3 000 à 4 000 par jour sous forme lyophilisée.

La nourriture est à sélectionner soigneusement.

De très nombreux aliments existent actuellement sous forme lyophilisée et leur encombrement et leur poids les destine particulièrement à ce genre d'aventure. Ill est indispensable de prévoir un petit déjeuner calorique, des collations espacées toutes les 20 à 30 minutes pendant la course, à base de produits très énergétiques. Le repas du soir supplée la déperdition calorique de la journée.

Equilibrer l'alimentation.

Les protéines : elles sont principalement stockées dans les muscles (46 % des protéines de l'organisme). Une ration de protides de l'ordre de 15 % de la ration énergétique totale, sous forme de protéines végétales et animales est suffisante.

Les lipides : le tissu adipeux est le réservoir principal des lipides. Les réserves représentent environ 13 % de la masse corporelle. Les besoins journaliers en lipides sont de l'ordre de 30 % de la ration énergétique totale.

Les glucides : le chef de file en est le glucose, "carburant préféré des muscles lors d'une activité soutenue". Les besoins quotidiens représentent 55 % de la ration énergétique totale.

Avec cet apport en calories, composé de 15 % de protides, 30 % de lipides et 55 % de glucides (dont la moitié au moins en assimilation lente) il est nécessaire d'avoir un apport hydrique important (1 à 1, 5 ml d'eau par calorie ingérée) soit pour les besoins du MDS un minimum de six et sept litres d'eau pour 24 heures.

Avec cette eau, un apport électrolyque, vitaminique et en oligo-éléments est indispensable. Les aliments seront donc correctement salés, une supplémentation en potassium, calcium, phosphore, magnésium, vitamines C, B1, B2, PP est indispensable.

Publié dans Organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article